· 

Comment manger et donc cuisiner avec moins de gluten ?

Quel est l'intérêt ? Quelle différence avec le régime "sans gluten" ? Retrouvez notre article...

 

Manger moins de gluten tout en se faisant plaisir, cela demande un peu plus d’attention et d’inventivité côté recettes.

Mais contrairement à une personne intolérante, ce n’est pas gênant si vous ne faites pas du 100% « sans » gluten !

Par exemple, pour le pain, vous pouvez acheter du pain au sarrasin (souvent un mixte de farine de blé et de sarrasin), ou des pâtes au quinoa ou soba qui contiennent moins de blé.

Le challenge concerne surtout l’utilisation des autres farines que celle de blé. Vous allez découvrir un autre univers côté saveurs, textures…

 

Voici quelques astuces pour adapter vos recettes habituelles (à la farine de blé) et cuisiner savoureux :

• pour la confection de sauces, type béchamel ou pour lier en fin de cuisson une blanquette, un lapin chasseur, utilisez de la fécule de maïs (Maïzena). Délayez-la à froid dans du lait ou de l’eau, selon indication sur le paquet.

 

•  pour faire vos crêpes ou blinis, en version salée ou sucrée, utilisez de la farine de sarrasin qui ne contient pas de gluten ou essayez la farine de châtaigne, très parfumée.

 

• pour vos entremets, flans, mousses ou clafoutis aux fruits ou aux légumes, employez de la farine de riz. N’oubliez pas non plus qu’un riz au lait ou du quinoa est également délicieux et ne pose pas de problème.

 

• pour la pâte à gâteau et les biscuits, remplacez la farine de blé par la même quantité (ou un peu moins) d’un mélange de farines sans gluten: riz, maïs et châtaigne par exemple. Les mélanges de farine donnent un résultat plus proche de celui obtenu avec la farine de blé. Elles ont des saveurs et des qualités culinaires complémentaires.

Ces farines demandent aussi à être hydratées : ajoutez un peu de lait ou d’eau dans la pâte à gâteau.

 

• pour les pâtes levées à la levure de boulanger : pain, brioche et pâte à pizza peuvent cependant être réalisés avec des farines sans gluten. La pâte sera un peu moins élastique et gonflée.

 

•  autre astuce : toujours avoir sous la main un mix sans gluten (Nature&Cie) pour pains et gâteaux : cette poudre permet d’améliorer la texture de la recette, en la rendant plus aérée et moins sèche.

 

• utilisez de préférence des moules en silicone qui n’attachent pas. Pour les tartes, le moule à tarte métallique à fond amovible est vraiment pratique, car les pâtes sans gluten sont très friables.

 

Bien souvent, les plats sans gluten paraissent plus légers, plus digestes, et les pâtisseries plus fines et raffinées. Bref, tout le monde apprécie ! 

 

Alors c’est parti pour le Défi du mois d’octobre

Écrire commentaire

Commentaires: 0