Changez la présentation de la polenta et garnissez-la de jambon et de fromage râpé pour un dîner digeste et nourrissant !
Temps de cuisson : 25 min
Temps de réfrigération : 2 h
Pour 6-8 unités :
15 cl de lait demi-écrémé
25 cl d’eau (+/- 5 cl)
100 g de polenta (semoule de maïs sans gluten)
60 g d’Emmental
1 grande tranche de jambon blanc coupée en allumettes
1 cuill. à café d’herbes de Provence
1 cuill. à café d'huile pour le plat
Préparation :
Râpez le fromage.
Déposez une plaque de moule à cannelés sur une grande assiette.
Portez le lait et l'eau à ébullition, puis salez légèrement et versez la polenta en pluie. Faites cuire en remuant sans cesse selon les indications portées sur le paquet. Ajoutez en fin de cuisson l’Emmental râpé, l’émincé de jambon et les herbes de Provence.
Remuez et versez dans les alvéoles à cannelés.
Laissez refroidir, puis mettez 2 h au réfrigérateur.
Préchauffez le grill du four.
Démoulez les cannelés de polenta sur la grande assiette côté plat dessous.
Enfournez le temps de faire dorer et servez chaud.
Ma suggestion de menu :
Cannelé de polenta, salade de mâche aux betteraves
Poêlée de figues au thym
Zoom sur la polenta
J’affectionne cette céréale peu consommée et pourtant si pratique à cuisiner ! D’origine italienne et par conséquent très appréciée en Savoie, elle se décline dans diverses recettes, salées comme sucrées, et se prête à toutes les fantaisies de texture et de présentation, comme avec ces cannelés. Selon l’envie, elle se fait onctueuse en garniture d’une viande ou volaille, ou se présente aussi en galettes dans lesquelles se glissent des champignons, des tomates séchées…elle peut aussi servir de pâte à « pizza » ou à quiche, ou remplacer le pain à burger. Certains l’aiment aussi en gâteau.
Je préfère la cuire dans un mélange d’eau et de lait, mais sans forcément ajouter de crème ou de parmesan s’il s’agit d’un accompagnement.
Elle cuit très vite, car la plupart du temps ses grains sont précuit à la vapeur : vérifiez le temps de cuisson sur l’emballage.
Elle se caractérise aussi par sa belle couleur jaune, caractéristique de son apport en provitamine A, et elle a l’avantage d’être dépourvue de gluten ce qui la rend digeste. Elle n’est pas très riche en fibres, d’où l’intérêt de l’associer à des légumes dans vos menus. Elle fournit un large panel de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, sodium et fer).
A (re)découvrir !
Écrire commentaire