· 

Clafoutis chèvre épinards

Inclus dans un clafoutis riche en calcium et peu gras, petits et grands apprécient les épinards. Et pourquoi pas servir une salade de jeunes pousses d'épinards également avec ? Le top pour faire le plein de ses bienfaits !

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

 

Pour 4 personnes :

300 g d’épinards en branches surgelés 

4 cuil. à soupe de basilic ciselé frais ou surgelé

2 oeufs

200 g de chèvre frais (petit Billy par ex)

25 cl de lait demi-écrémé

1 boîte de pulpe de tomates au naturel (soit 400 g)

100 g de farine T65

Sel et poivre du moulin

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Faites cuire les épinards encore surgelés avec la pulpe de tomates dans une sauteuse pendant 10 minutes à découvert sur feu moyen.

Versez la farine dans un saladier. Cassez les oeufs au centre et mélangez progressivement. Délayez avec le lait, salez et poivrez.

Écrasez le fromage de chèvre dans une assiette plate à l’aide d’une fourchette. Mélangez les épinards et les tomates au chèvre écrasé et au basilic. Mélangez cette préparation à celle contenue dans le saladier et versez le tout dans un plat à gratin antiadhésif. Enfournez 20 minutes. Servez le clafoutis chaud.

 

Ma suggestion de menu 

Clafoutis de chèvre aux épinards, pain aux céréales

Prunes

 

ZOOM sur l'épinard

A défaut d’être aussi riches en fer que le croît Popeye, les épinards sont très intéressants pour leurs folates (vitamine B9) et leur provitamine A (carotène). Ces substances antioxydantes protègent l'organisme contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers. Consommer des épinards est également l’occasion de faire le plein de fibres qui stimulent le transit intestinal. D'où l'intérêt de les préférer "en branches" et non hachés !

Ils fournissent aussi de bonnes quantités de sels minéraux, tels le potassium, sodium et magnésium, mais pas plus de fer que les autres légumes. De nombreux oligo-éléments (cuivre, zinc, iode ou sélénium) sont également présents. 

Pour profiter de sa vitamine C (50 mg/100g), consommez les jeunes pousses d'épinards en salade !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0