· 

Nourriture réconfort : c'est bon pour le moral !

Aujourd’hui les études le confirment, alimentation et émotions sont intimement liées ! Du coup, pour se remonter le moral et augmenter notre dose d’énergie, nous misons sur une nourriture réconfortante… Aussi douce et moelleuse qu’une peluche, la cuisine nous reconnecte avec notre enfance. Cette attirance n’a rien de négatif, ne cherchons pas à la contourner, surtout en cette période de confinement. Au contraire, je vous conseille même de l’assumer pleinement !

 

Chacun sa « madeleine », selon son vécu, son patrimoine culinaire.

Personnellement, j’ai besoin de recettes sans chichi, du simple, du bon : de la soupe car ma maman en faisait tous les soirs, de manger avec les doigts, de faire des petits plats mijotés qui sentent bons et qui cuisent tout seuls, des fruits en brochettes à tremper dans une petite sauce ou de la compote…sans oublier un bon thé dans l’après-midi avec des morceaux de fruits, et de temps en temps une gourmandise : crêpe, tranche de cake aux fruits de saison…

Salées ou sucrées, ces recettes calment, rassurent et remplacent notre « doudou » de l’enfance. Elles fournissent une bonne dose de câlins, d’amour et de réconfort !

Si vous mangez avec plaisir, sans culpabiliser, en prenant votre temps, vous êtes « en pleine conscience ». Dans ces conditions, il n’y a pas d’abus. Pas de panique donc.

 

Côté nutrition, je vous propose de miser sur certains nutriments bénéfiques pour notre humeur : le magnésium, les oméga 3, les vitamines du groupe B (comme « Bien-Etre »), les acides aminés nécessaires à la fabrication des neuromédiateurs telle la sérotonine (pour rester « serein » !).

Au menu, faisons le plein de magnésium, d’oméga 3, de vitamines B, … bref de tous ces nutriments bons pour le moral !

 

Le plein de magnésium

En cas de stress chronique, assez courant dans la vie active, le magnésium à tendance à fuir dans les urines et augmenter la vulnérabilité au stress.

Où en trouver ? dans les fruits frais et secs (abricots, figues, raisins…), les fruits à coques (amandes, noix, noisettes…), le chocolat noir et les eaux minérales (Rozanna, Hépar, Contrex…)…

 

Huiler le cerveau

Les omégas 3 sont impliqués dans le système immunitaire et la plasticité cérébrale, ils permettent de lutter contre les inflammations (dont celles des cellules du cerveau). Ils réduisent les troubles cognitifs et préviennent l’apparition du stress, de l’anxiété et de la dépression

L’EPA agit sur les troubles de l’humeur.

L’EPA et le DHA sur l’inflammation des cellules du cerveau.

Où en trouver ? dans les huiles (cameline, colza, noix…), les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon…), dans les graines (noix, lin, chia…)…

 

Miser sur les vitamines B du « Bien-Etre »

B1, B6, B9, B12 sont des vitamines qui participent à la synthèse de neuromédiateurs. Ceux-ci permettent aux neurones de communiquer et de transmettre l’information entre eux. Ils jouent un rôle dans l’humeur et la gestion des émotions.

Où en trouver ? dans les légumes à feuilles vertes, les légumes secs, les fruits de mer, le foie, les germes de blé (à saupoudrer)…

 

Des protéines (animales et végétales) 

Les petits maillons des protéines se nomment acides aminés, et ils sont nécessaires à la fabrication des neuromédiateurs.

Certains favorisent la sérénité et ont leur place toute indiquée au dîner (tryptophane).

Où en trouver ? 

Tyrosine : fromages à pâte pressée cuite type comté, œufs, viandes rouges…

Tryptophane : poulet, agneau, poissons, cheddar, laitages, légumineuses, riz complet, noix de cajou, amandes, protéines de soja, banane, avocat, chocolat noir…

Écrire commentaire

Commentaires: 0