Minestrone

L'info de Solveig :  Contrairement aux potages moulinés, le minestrone présente des petits morceaux de légumes, des pâtes et des haricots blancs qui le rende plus rassasiant et plus énergétique. C’est aussi une façon d’inclure des légumes secs dans une recette moins calorique que les plats dans lesquels ils se trouvent traditionnellement (cassoulet). Une petite quantité permet de profiter de leur grande richesse en fibres et en minéraux (magnésium) ! Je vous recommande ce potage d’hiver pour recharger l’organisme après une journée stressante.

 

Pour 4 personnes :

2 carottes

1 courgette

1 branche de céleri

1 gousse d’ail pelée et émincée

2 cuill. à soupe de basilic ciselé frais ou surgelé

1 bouquet garni

30 g de parmesan

1 petite boîte de haricots blancs

1 petite boîte de pulpe de tomates au naturel (soit 250 g)

50 g de macaronis courts (poids cru)

1 cuill. à soupe d’origan

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Pelez et lavez les carottes avant de les couper en dés. Lavez la courgette, coupez les extrémités avant de la couper en dés. Rincez le céleri et coupez-le en rondelles.

Dans une cocotte, versez le contenu de la boîte de haricots blancs et de pulpe de tomates, les dés de légumes et l’ail. Ajoutez de l’eau à hauteur, le bouquet garni, l’origan et salez. Couvrez et faites cuire environ 20 minutes à feu doux.

Ajoutez ensuite les macaronis et laissez cuire encore 10 minutes. Ajoutez le basilic, poivrez et servez chaud accompagné de parmesan fraîchement râpé.

Coupez les citrons en deux dans le sens de la longueur. Évidez-les et coupez la pulpe en petits dés. Ajoutez-les aux rillettes de maquereaux et réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, garnissez généreusement les demi-citrons avec cette farce.

Ma suggestion de menu :

Minestrone

Salade d’endives au vacherin

Corbeille de fruits frais