Oignons

 

Très présent dans notre cuisine, l’oignon fait partie des légumes les plus consommés. Il faut dire que les variétés d’oignons ne manquent pas et qu’ils se glissent dans toutes sortes de recettes !

 

Côté nutrition :

Nous sommes de gros consommateurs d’oignons :

3 kg/an/pers ! Et nous avons bien raison, compte-tenu de leurs atouts nutritionnels.

A commencer par leur faible apport caloriques : 30 kcal/100 g soit 10 kcal par portion (environ 30 g) en moyenne !

Ils contiennent surtout des glucides (ou sucres), qui caramélisent à la cuisson, mais fournissent aussi des minéraux (potassium, phosphore, calcium…). L’oignon nouveau en botte offre un peu plus de vitamine C que les oignons dits « secs » à condition de le manger cru.

Quant aux oignons jaunes et rouges, ils contiennent de la quercétine, un puissant antioxydant.

Et ce qui nous fait pleurer en les épluchant, c’est le soufre (que l’on retrouve dans les échalotes, les poireaux…) : un puissant anti-infectieux !

L’oignon est donc un légume-condiment bénéfique pour la santé : réminéralisant, tonique, anti-infectieux, protecteur pour le cœur (fluidifie le sang).

 

Côté cuisine :

Il existe de nombreuses variétés d’oignons, tel l’oignon Rouge avec sa saveur douce. Il est excellent cru et donne du croquant dans une salade.

L’oignon Jaune est plus corsé, il s’utilise de préférence pour la cuisson, pour démarrer et donner bon goût à de nombreux plats mijotés (fricassée de volaille, sauce tomates..).

Pour l’oignon Blanc, qui se conserve peu de temps, vous pouvez le manger cru ou cuit, et même consommer ses tiges qui servent d’herbe aromatique.

 

Mon conseil : Glissez l’oignon cru dans vos salades (Salade d'orange aux oignons rouges) ou cuit dans la plupart de vos recettes (Muffins aux oignons). Une consommation quotidienne est la bienvenue !

 

RETOUR