Lentilles vertes du Puy

 

Savoureuses, économiques et digestes, les lentilles redeviennent très tendance.

 

Blondes ou vertes

 

Consommées depuis l’Antiquité, les lentilles (et les légumes secs en général) ont longtemps été considérées comme l’une des ressources alimentaires les plus intéressantes. Tombées un peu en désuétude, elles reviennent en force sur nos tables, pour notre plus grand plaisir.

La lentille verte du Puy (Puy-en-Velay) bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) : ce label certifie une qualité et une saveur optimale, la lentille répondant à un strict cahier des charges (semence certifiée, rotation de culture obligatoire,

engrais interdits, triage assurant un taux d’impureté minime, traçabilité).

 

Un légume plein d’atouts

Riches en glucides, les lentilles apportent avant tout de l’énergie à l’organisme, qui se diffuse lentement dans le corps, évitant ainsi toute sensation de faim et grignotage délétère ! C’est aussi une source de protéines végétales, beaucoup plus intéressante que dans les autres féculents (riz, pâtes…), permettant ainsi de réduire la part de viande ou poisson au sein du menu. Autres avantages, les lentilles sont très riches en fibres bénéfiques pour le transit intestinal, mais très digestes. A noter également que les lentilles vertes du Puy affichent des taux de fer et de magnésium plus élevés que les autres lentilles. Ces minéraux s’avèrent indispensables pour notre vitalité.

 

Côté cuisine

Contrairement à la plupart des autres légumes secs, les lentilles cuisent plus vite (30 min. environ) et n’ont pas besoin de tremper avant d’être cuisinées. Il suffit simplement de les rincer avant de les cuire dans beaucoup d’eau froide. Pensez également à ne pas saler les lentilles en début de cuisson, au risque de les durcir. Vous pouvez en revanche ajouter des aromates. Une fois cuites, mieux vaut les assaisonner lorsqu’elles sont encore chaudes pour qu’elles s’imprègnent bien des parfums.

Autre option express, les sachets de lentilles déjà cuites, présentées en sachets micro-ondables

1 min. de cuisson (Vivien Paille : 1,20 € /250 g- 1 à 2 pers.).

En plat principal, les lentilles sont traditionnellement cuisinées avec des saucisses ou du petit salé, mais elles accompagnent également très bien le poisson et des légumes…

 

Mes recettes aux lentilles vertes :

Salade tiède de raie aux lentilles

Lentilles vertes confites à la vanille et au gingembre (dessert !)

 

RETOUR