Le chocolat

 

« Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort, dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. » 
Anthelme Brillât Savarin
.

 

Quel aliment fascinant ce chocolat ! Et quel parcours entre la fève de cacao et la tablette de chocolat : torréfaction, ajout de sucre, parfois de lait, d'épices... Il en existe pour tous les goûts, et à tous les prix, pour que tout le monde se délecte ! Nous l'adorons, mais soyons honnêtes, nous restons aussi sur nos gardes pour ne pas en abuser. Quoi que, à Pâques, et pendant les fêtes de fin d'année nous en croquons un peu plus que d'habitude.

Alors, certains déculpabilisent en mettant en avant ses atouts, riche en magnésium , ou en calcium, selon si le chocolat noir ou au lait na notre préférence. "Plein de bonnes choses" me disait une dame en faisant la queue chez le chocolatier réputé du quartier. Depuis quelques années, ce sont les polyphénols du chocolat qui ont la cote ! 

 

Copyright C3S
Copyright C3S

Petit récapitulatif pour ne plus se tromper...

 

Calories du chocolatnoir, au lait ou blanc, tous les chocolats fournissent en moyenne 500-550 calories/100 g (soit environ 25 calories/carré de 5 g type choco pâtissier ou 50 calories/choco dégustation de 10 g)

 

Mon conseil : choisissez celui que vous préférez selon votre goût !

 

Aliment sucré ? Aliment gras ?

Désolée de vous répondre "les 2" !

Le chocolat est à la fois riche en graisses (le beurre de cacao) et riche en sucre : environ 30 % de Lipides (ou graisses) et 50 % Glucides (ou sucres). 

 

Mon conseil : quand vous faites un dessert au chocolat, inutile d'ajouter trop de gras et de sucre avec pour vous régaler ! Limitez aussi le cumul au sein du menu.

 

Le chocolat noir meilleur pour la santé ?

C’est essentiellement le cacao qui donne tout l’intérêt nutritionnel et santé au chocolat que nous mangeons. Or plus un chocolat en contient, plus il est noir (% cacao élevé) !

Mon conseil:  privilégiez le chocolat noir "à la croque" ou pour vos desserts si vous l'appréciez, mais ce n’est pas une raison pour se forcer ! 

copyright C3S
copyright C3S

Le chocolat est un aliment santé : grâce (entre autres) à sa richesse en polyphénols, aux nombreux bénéfices : 

 -       ils renforcent nos défenses naturelles (ils neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation),

-   ils ont une action bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin (LDL associé à vit B3 et ­ du HDL),

-       diminution de la tension artérielle (grâce aux polyphénols, potassium associés à vit B3, magnésium et calcium)

         -   ils fluidifient le sang

     - ils améliorent la sensibilité à l’insuline (diabète)

 

 

 

Quelle quantité recommandée ?

 

Environ 2 carrés recommandés par jour.

 

Bon d'accord, c'est peu pour certains, mais il s'agit d'une moyenne...et tout dépend du sucre et du gras que l'on mange par ailleurs !

Mes recettes à base de chocolat

 

Nems choco-banane

Crème choco-soyeuse 

 

RETOUR