Le "Lait" d'amande ou "boisson" aux amandes

 

Il fait partie des laits végétaux issus de céréales ou de graines oléagineuses comme le soja, le riz,  l’avoine, les noisettes etc.  

Il s’agit en fait de « jus », car seul le lait provenant d’un mammifère a droit à l’appellation "lait". Sur l’emballage, vous lisez parfois « boisson » au soja (ou autre).

 

Cette boisson est délicieuse et présente des qualités nutritionnelles très intéressantes : richesse en protéines végétales, absence de cholestérol et un taux de lipides comparable à du lait demi-écrémé, Il contient du fer, du phosphore et du potassium, un faible apport calorique et un taux de fibres intéressant qui le rendent très digeste. Grâce aux amandes dont il est issu, la lait d’amandes apporte une bonne dose de calcium (ce qui n’est pas le cas des autres laits végétaux !). 

 

Il ne faut toutefois pas le considérer comme un substitut du lait de vache, mais comme un

nouvel ingrédient à explorer

Je le glisse volontiers dans mes recettes sucrées tels les clafoutis, la pâte à crêpe, à pancake, le riz au lait…mais aussi dans des recettes salées comme les endives au jambon.

Vos préparations y gagneront en onctuosité et en légèreté tout en devenant plus digestes et très nourrissantes !

 

Le bon choix : préférez le lait d’amandes « sans sucres ajoutés », car certains contiennent plus ou moins de sucre (sirop de riz ou autre). Vous trouvez aussi des goûts plus ou moins intense d’amande.

A noter que c’est une boisson un peu chère (3 €/litre environ).

 

Mes recettes au lait d'amandes :

Clafoutis aux hommes parfum chaï 

Pancakes à la banane 

 

RETOUR