copyright C3S
copyright C3S

La pomme 

 

A la croque ou en dessert, la pomme est le fruit le plus consommé par les Français ! Bourrée de bienfaits, appétissante et croquante, la pomme ne manque pas d’atouts…

 

Ses vertus santé

«Une pomme par jour éloigne le médecin !» dit le dicton. Alors, vérifions…

 Fruit « coupe-faim » ? Grâce aux pectines qui forment un gel épais lors de la digestion, la pomme calme l’appétit, et devient le fruit anti-fringale idéal ! Avec 70 kcal pour une pomme, pas d’hésitation.

Fruit bénéfique pour le transit intestinal ? Ses fibres solubles (pectines) jouent un rôle efficace contre la diarrhée quand la pomme est râpée crue, ou cuite en compote, tandis que ses fibres insolubles (celluloses) stimulent un transit paresseux, à condition de la manger crue avec sa peau.

Fruit diurétique ? Vrai. Pauvre en sodium et riche en potassium (145 mg/100 g), la pomme favorise l’élimination.

Fruit hypocholestérolémiant ? Disons qu’elle favorise la diminution du cholestérol sanguin grâce aux procyanidines (je sais c’est un peu barbare comme mot ! ce sont des tanins, vous connaissez) et l’absorption des lipides (graisses), grâce aux fameuses pectines

Petite information sur les fibres : en moyenne 2,1 g aux 100 g dans le fruit épluché et jusqu’à 3,7 g dans le fruit avec la peau, d’où l’intérêt de ne pas peler les pommes avant de les consommer (les micronutriments se concentrent eux aussi dans la peau).

Là, je vois votre mine sceptique quand je conseille de manger la peau des pommes. Alors je précise, quand elles sont bio ! Compte-tenu des nombreux traitements des pommes conventionnelles, c’est plus sûr.

 

Copyright C3S
Copyright C3S

Idées culinaires

Crue ou cuite, la pomme s’adapte à toutes les envies… des plus simples aux plus sophistiquées. Idéale à croquer en cas de petite faim, elle se plait dans les salades salées (elle se marie particulièrement bien au fromage de chèvre, à la roquette, ou aux crevettes) … ou sucrées (alliée avec poires, raisins ou mangue). Pensez simplement à l’arroser de jus de citron pour éviter l’oxydation. Passée à la centrifugeuse/extracteur de jus avec des poires et un soupçon de gingembre, elle fait un cocktail rafraîchissant. Cuite en compote ou poêlée, la pomme est l’accompagnement idéal d’une pintade rôtie. En version sucrée, pensez à parfumer votre compote de zeste d’agrumes ou d’un peu de menthe fraîche.

 

A tester : strudel léger aux pommes

 

 

RETOUR