Les noix fraîches

 

Elles sont très fragiles, donc il faut les consommer sans attendre : 2-3 jours.  Elles se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur (si elles ont un goût amer, ne pas les consommer car l’oxydation a commencé !).

Tandis que les noix séchées récoltées à maturation complète se conservent bien à l’abri de la lumière et de la chaleur et se consomment toute l’année : préférez les noix dans leurs coquilles qui les protègent mieux.

A noter les noix de Grenoble bénéficient d’une AOP.

 

Atouts nutritionnels

             La noix est un fruit oléagineux, dont on tire une huile de qualité ! Donc c’est avant tout un aliment gras, avec plus de 50 % de lipides. L’avantage c’est qu’il s’agit d’excellentes graisses, les acides gras polyinsaturés dont les fameux oméga 3 bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, également présents dans l’huile de noix.

Ce qui donne environ 500 kcal/100 g soit 160 calories pour une poignée de 30 g de noix fraîches (et plus de 600 kcal/100 g noix séchées)

Autres atouts des noix : elles sont très riches en fibres (6g/100g ; transit), en magnésium (130 mg/100g), en vitamine E surtout (peau)

Mon conseil :

- Intégrer les noix dans vos recettes : environ 30-40 g pour 4 personnes dans une entrée

- 5 à 8  noix en collation pour calmer l’appétit.

 

RETOUR