copyright C3S
copyright C3S

La banane

Produite par une herbe géante, le bananier, elle constitue un fruit nourrissant à consommer toute l'année (voir mon reportage sur la mûrisserie de Rungis).

 

Ses atouts nutritionnels

La banane est surtout riche en glucides

(sucres) : 20 g/100 g (12-15 pour les autres fruits).  Mais la nature de ses sucres évolue avec sa maturité : au départ il s'agit d'amidon (comme dans les féculents) puis plus elle est mûre, plus ses sucres deviennent "rapides" à assimiler. Pensez-y après un effort physique ou une petite baisse d'énergie !

Avec ses 112 calories/unité (une banane pèse environ 120 g net), et son taux élevé de fibres : 3 g/100 g, la banane calme bien l'appétit.

Elle fournit aussi des minéraux : potassium, manganèse, phosphore et magnésium et des vitamines B (c'est le fruit le plus riche en vitamine B6 !).

Un cocktail très utile pour le sportif, même du dimanche.

Très peu de vitamine C en revanche (qu'il faut aller chercher dans les agrumes).

Ma suggestion du matin :

 

J'écrase la banane avec un peu de citron pressé (vitamine C et empêche de noircir), une cuillerée de germes de blé (vitamines B, minéraux) et de Biomélin (oméga 3) avec du yaourt et un cocktail de fruits séchés (pruneaux, cranberries, baies de Goji...) et dés de fruits frais de saison (c'est encore mieux !).

Avec ce bowl matinal, vous démarrez bien la journée, sans coup de pompe en fin de matinée.

Copyright C3S
Copyright C3S

Idées culinaires

 

Après l'effort, un smoothie banane/yaourt à la vanille et autre fruit de saison recharge l'organisme en glucides (sucres) et protéines.

 

Sinon, les idées desserts ne manquent pas : pancakes avec la banane mûre pour sucrer la pâte, entremets ou news avec des feuilles de brick croustillantes..

 

Mes recettes à tester :

pancakes à la banane (très mûre)

flans à la banane

nems choco-banane

 

RETOUR