copyright Thierry Abrard
copyright Thierry Abrard

Farine au lin 

 

Elle se nomme « Linette » si vous la commandez directement sur le site Bleu blanc Coeur : www.bleu-blanc-cœur.org ou "Biomélin" si vous l'achetez en magasin bio.

 

Il s’agit d’une farine de lin (45 %) mélangée à de la farine de froment qui permet une meilleure stabilité des oméga 3. Il existe aussi une version "Linette sarrasin" avec un mélange farine de lin et de sarrasin. Elle ne s’utilise pas tout à fait comme une autre farine, car il suffit d’une petite quantité pour profiter des bons oméga 3 : 10 g ou 2 cuil. à soupe par jour saupoudrés dans une salade ou des crudités ou un laitage, ou 10 % du poids de farine d’une recette (10 g pour 100 g de farine dans un gâteau).

 

Pourquoi une farine au lin plutôt que des graines de lin ? Tout simplement parce que nous (les humains) ne pouvons pas digérer ni bien assimiler les oméga 3 des graines de lin crues ! Elles doivent être broyées et cuites selon le procédé de "thermo-extrusion".

 

Vous trouvez aussi une autre farine au lin au supermarché, sous la marque "Francine", pour tous usages, mais avec seulement 5 % de lin. Ce qui est déjà mieux que rien ! 

 

RETOUR