Papillotes de haddock aux poireaux

L'info de Solveig :  Cette recette on ne peut plus digeste et légère permet aux poireaux de s’enrichir uniquement de la saveur du poisson fumé. Je préfère toujours faire tremper le haddock dans du lait pour le dessaler et le rendre plus moelleux à la cuisson.

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

 

Pour 4 personnes

• 600 g de filets de haddock

• 900 g de poireaux (soit 600 g net)

• 1 citron

• 4 brins d’aneth

• 30 cl de lait demi-écrémé

• Sel et poivre du moulin

 

Préparation 

Enlevez la peau des filets de haddock. Découpez la chair en lanières de 1 cm environ de largeur. Placez-les dans un plat creux et couvrez-les de lait froid pour les faire dessaler au moins 30 minutes.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Coupez la partie vert foncé des poireaux et ne conservez que le blanc et le vert tendre. Émincez-les en fines lanières au couteau et lavez-les dans une passoire. Mettez-les dans une sauteuse sans matière grasse, salez, couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 5 minutes.

Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé en carré de 15 cm de large. Répartissez les poireaux sur ces carrés, puis les lanières de haddock.

Coupez le citron en deux, pressez-en une moitié et découpez l’autre en quatre rondelles fines. Versez une cuillerée à café de jus de citron sur chaque filet de haddock, puis posez dessus une rondelle de citron et un brin d’aneth. Poivrez et fermez hermétiquement les papillotes de poisson.

Faites cuire au four pendant 6 à 8 minutes. Servez la papillote fermée.

Ma suggestion de menu :

Papillotes de haddock aux poireaux

Salade d’endives au vacherin

Poire

 

RETOUR