Rouleau de saumon

L'info de Solveig :  Le pamplemousse, moins acide que le citron, fournit beaucoup de vitamine C (40 mg/100 g en moyenne) et sa chair riche en fibres et acidulée stimule les sécrétions digestives. Grâce à sa peau épaisse, sa teneur en vitamine C reste stable, mais ce n’est plus le cas une fois le fruit pressé.

 

Préparation : 20 min 

Cuisson: 30 min 

 

Pour 4 personnes :

5 tranches de saumon fumé

100 g de crevettes cuites décortiquées

2 pamplemousses

4 cuill. à soupe de fromage blanc à 20 % de MG*

1 cuill. à soupe d’aneth ciselé

curry en poudre

sel, poivre du moulin

 

* vous pouvez également utiliser un fromage frais type carré frais ou St Morêt, Philadelphia pour un résultat plus onctueux (mais plus gras)

Préparation :

Lavez un pamplemousse et pressez son jus.

Dans un bol, mélangez le fromage blanc, l’aneth ciselé, du curry en poudre, sel,  poivre et un peu du jus de pamplemousse (la sauce doit rester onctueuse, mais non liquide).

Coupez une des tranches de saumon fumé en petits dés et hachez les crevettes au couteau. Mélangez-les dans un bol avec la moitié de la sauce. 

Étalez 4 tranches de saumon fumé sur 4 feuilles de film alimentaire. Répartissez la farce aux crevettes au centre de chaque tranche. 

Roulez les tranches de saumon sur elles-mêmes, fermez avec le film alimentaire de façon hermétique et réservez au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Lavez et pelez à vif un pamplemousse (en éliminant toute la peau blanche), puis prélevez les quartiers. 

Sortez les rouleaux de saumon du réfrigérateur et coupez-les chacun en biseau en trois tronçons. Disposez 3 tronçons par assiette.

Entourez de quartiers de pamplemousse et d’un cordon de sauce au curry.

 

 

Suggestion : Servez avec quelques feuilles de salade ou un mélange d’herbes aromatiques.