Parole d'expert : la vitamine C empêche-t-elle de dormir ?  

NON, répond le Dr Marc Perez, auteur du « Guide des compléments alimentaires stars ».* C’est une idée largement véhiculée dont l’origine date de 1934, lorsque le premier supplément de vitamine C a été mis sur le marché. Le laboratoire suisse indiquait « Il est préférable de ne pas prendre de vitamine C en fin de journée à cause de son effet stimulant ». Pour le médecin, il est vrai que cette vitamine joue un rôle dans la synthèse de la dopamine, neurotransmetteur impliqué dans le vigilance et l’état d’éveil, mais aucune étude n’a jamais démontré l’effet négatif de la vitamine C sur le sommeil.  

D’ailleurs il recommande de miser sur la vitamine C comme antidote du stress, qui lui peut perturber l’endormissement !

 

 

 

Découvrez notre DOSSIER du Club Cuisine 3S de ce mois-ci : « Faites-le plein de vitamine C » : Mangez-vous assez de vitamine C  ? Connaissez-vous les aliments riches en vitamine C ? Conseils et astuces pour préserver cette fragile vitamine jusque dans l’assiette…

 

 Alimentation et Sommeil : découvrez Mes recettes pour bien dormir

 

*« Guide des compléments alimentaires stars » du Dr Marc Perez aux Editions Eyrolles, 18 €

Dans son livre, le Dr Pérez cible 6 compléments alimentaires gages d’une bonne santé, qui nous font souvent défaut : vitamine C, vitamine D, le magnésium, le zinc, les oméga-3 et la coenzyme Q-10.

 

 

 RETOUR