FROMAGE ET LIGNE : est-ce compatible ?

 

Réponses de notre experte : Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste au CERIN (Centre études et de recherche nutritionnelles)

JC-KARMANN-CNIEL
JC-KARMANN-CNIEL

 

 

En cas de régime, peut-on manger du fromage ?

Lorsque l'on surveille sa ligne, il serait trop réducteur de ne tenir compte que des calories contenues dans les aliments. Une alimentation équilibrée, y compris en cas de problème de surpoids, doit aussi apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne santé (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, fibres). L’équilibre repose sur la variété et les portions des aliments. En cas de régime, une portion quotidienne d’environ 30 g de fromage contribue significativement à couvrir les besoins en calcium mais aussi en vitamines B, A, et en zinc, iode… sans excès calorique, tout en préservant le plaisir de manger.

 

 

JC-KARMANN-CNIEL
JC-KARMANN-CNIEL

Tous les fromages contiennent-ils autant de calcium ?

Les fromages contiennent tous du calcium puisqu’ils sont tous faits à partir de lait, les teneurs dépendent essentiellement du mode de fabrication. Les plus riches sont les fromages à pâte dure (emmental, beaufort, comté…) allant de 700 à 1200 mg de calcium pour 100 g, suivis des bleus et des pâtes molles. Les fromages frais (fromage blanc, petit-suisse…) en contiennent 70 à 170 mg pour 100 g, ce qui peut paraître peu, mais les portions consommées sont plus importantes. En effet, une part de fromage blanc pèse environ 100 g alors que celle de comté, 30 à 40 g ! En définitive, tous les fromages sont une source de calcium incontestable.

JC-KARMANN-CNIEL
JC-KARMANN-CNIEL

Quels fromages conseiller en cas d’intolérance au lactose ?

Les personnes intolérantes au lactose digèrent mal ce sucre, présent naturellement dans tous les laits, car la lactase, enzyme digérant le lactose dans l’intestin, est déficiente. Cela se traduit par des troubles digestifs. Les fromages affinés contiennent à l’état de traces ou pas du tout du lactose, celui-ci est éliminé au cours de l’opération d’égouttage ou décomposé lors de l’affinage. Ils peuvent donc être consommés sans problème par les intolérants au lactose.

 

En cas d’allergie, le fromage doit-il être banni ?

En cas d’allergie avérée aux protéines de lait, c’est-à-dire diagnostiquée par un médecin allergologue, tous les fromages sont à exclure. Cette allergie apparaît chez le nourrisson -qui ne mange pas encore de fromage-, ensuite elle guérit dans la très grande majorité des cas. L’enfant peut alors consommer et apprendre à découvrir toute la palette de goût des fromages.

JC-KARMANN-CNIEL
JC-KARMANN-CNIEL

Quelle est la place du fromage chez le sportif ?

Le fromage va apporter au sportif de l’énergie, du calcium, des protéines pour ses muscles et des vitamines du groupe B or celles-ci sont nécessaires à l’utilisation de l’énergie par l’organisme. Une déficience d’apport en vitamines B peut entraîner une baisse de performance, c’est pourquoi, en cas d’exercices intenses les besoins sont majorés. En pratique, le fromage sera présent dans l’alimentation quotidienne du sportif à raison d’une portion de 30 à 50 g selon l’intensité des exercices physiques.

 

RETOUR