Les produits sans gluten

 

 

Dans un article récent paru à la UNE de « 60 Millions de consommateurs » (N°512/février 2016), il en ressort que les produits sans gluten ne sont pas si « sains » qu’on pourrait le croire. Explications…

 

Le marché du « sans gluten » dans les pays industrialisés suit une forte croissance. Certains adeptes du bio ou de l’alimentation saine cherchent à consommer des aliments toujours plus naturels et se tournent vers le sans gluten… Mais méfiez-vous, ces aliments ne sont pas si sains et si légers qu’on pourrait le croire. 

Car pour remplacer la protéine de blé à l’origine des intolérances au gluten, il faut combiner beaucoup d’ingrédients dont de nombreux additifs. Impossible d’imiter le caractère élastique et texturant du gluten sans avoir recours à des épaississants ou émulsifiants. Le nombre d’ingrédients peut alors doubler voire tripler d’un produit normal à un produit sans gluten.

"60 Millions de consommateurs" a comparé une pâte brisée Marie avec une pâte brisée sans gluten Croustipate : le nombre d’ingrédients passe de 6 à 15 ingrédients pour la pâte sans gluten.

En plus, ces produits voient leurs qualités nutritionnelles diminuées. Plus de matière grasse et de sel, moins de protéines et de fibres… En comparant des gâteaux pépites de chocolat Pépito avec gluten et des Gerblé sans gluten, "60 Millions de consommateurs" fait remarquer que le taux de fibres est divisé par trois ! Les produits sans gluten ne sont donc pas significativement meilleurs. Ils sont aussi déconseillés aux diabétiques qui supportent moins bien l'Indice Glycérique élevé.

En bref, tous ces aliments sans gluten sont une très bonne alternative pour les intolérants ou hypersensibles au gluten. Mais ils ne sont pas à privilégier dans les autres cas, d’autant plus qu’ils sont 2 à 4 fois plus chers que des produits classiques. Une occasion de préserver sa santé tout en faisant des économies.

 

 

RETOUR