Le Bungy Pump, vous connaissez ?

 

Sur Cuisine 3S, je vous propose surtout des conseils diététiques et des recettes pour vous régaler en toutes circonstances, mais vous savez que le Bien-Etre passe aussi par une activité physique régulière. Pour cette raison, je voulais vous présenter le BUNGY PUMP que j'ai découvert depuis peu. Vous connaissez ?

Cette nouvelle discipline utilise des bâtons dynamiques avec une résistance ou "pompe" (pump en anglais) de

20 cm via un élastique intégré dans le bâton.

Rien de tel pour augmenter le renforcement musculaire tout en marchant !

Vous pouvez aussi faire du fitness avec, en utilisant les bâtons comme soutien pour des squats, ou avec un seul bâton pour muscler les bras…

Ses + santé

  

Ø  Le système de pompe supprime

tout choc dans le haut du corps (épaules),

qui peut parfois poser problème chez les marcheurs séniors ayant de l’arthrose.

 

Ø  Les personnes en quête de minceur

vont brûler plus de calories :

+ 77 % comparé à la marche sans bâton !

 

Ø  C’est une discipline utilisée pour la rééducation par les kinésithérapeutes (en cas de lombalgie par exemple), qui sollicite de nombreux groupes musculaires, sans traumatisme.

Voir sur le site lombalgie-info.fr, le lien :

 

Ø Chez les personnes âgées le Bungy Pump permet de maintenir une bonne condition physique.

 

Ø Il permet lui bon renforcement musculaire chez les sportifs, en complément de leur programme d’entraînement.

 

Autres points très positifs, le Bungy Pump est plus ludique qu’une simple marche, moins technique que la "vraie" marche nordique et il s’agit d’une activité de plein air !

 

copyright C3S
copyright C3S

Ma séance avec un coach

Depuis plus de 20 ans, je pratique surtout la course à pieds (10 km, semi-marathon, marathon, trail…) mais suite à une blessure je me suis mise à la marche nordique proposée dans mon club. Et ça m’a plu, car contrairement à une idée reçue, c’est du sport !

Du coup, en rencontrant Eric ANDRE, gérant de l’entreprise, sur le stand d’un salon bio, j’ai trouvé le Bungy Pump assez tentant et j’ai voulu tester un cours avec un coach.

 

J’ai rencontré Arja, la « papesse de la marche

nordique » en France (voir livre ci-dessous), venue tout droit de Finlande. Et bien je peux vous assurer, que cette séance n’était pas de tout repos. Nous avons alterné marche, footing et exercices de renforcement musculaire, dans l’esprit Pilates pendant 1 h30 : j’avais les bras en compote, et je sentais bien mes muscles abdominaux, ischio-jambiers…

 

Arja m’expliquait qu’une séance d’1 h comme les coachs BungyPump proposent en entreprise sur l’heure du midi suffit à bien travailler. C’est elle qui forme les coachs, « ensuite chacun fait à sa sauce » dit-elle. Certains proposent aussi du Bungy Pump sur la plage lors de cures de thalasso (pays Basque), ou en montagne façon randonnée, ou dans un parc en ville style séance fitness…Il en existe pour tous les goûts !

 

Comptez 120 € en moyenne pour une paire de bâtons.

 

En savoir plus sur le site BungyPumpFrance 

 

                                              Pour trouver un coach proche de chez vous  

 

                                              Retrouvez le Blog d'Arja 

RETOUR