AMANDES : bénéfiques pour le coeur !

 

Vous le savez sans doute, je suis fan des amandes, et j’en glisse souvent dans mes recettes, par goût mais aussi pour leur excellente qualité nutritive. D’ailleurs des études sur leurs bénéfices santé ne cessent de le confirmer !

 

Leurs bénéfices santé :

- Une revue systématique et une méta-analyse récentes ont révélé que la consommation d'amandes a entraîné une réduction significative du cholestérol total, du "mauvais" cholestérol LDL et des triglycérides, sans avoir d'impact significatif sur le "bon" cholestérol HDL.

 

- Les amandes consommées lors d’une collation peuvent aider à réduire la graisse abdominale. Une étude a montré qu'une collation quotidienne de 42 g d'amandes, au lieu d'une collation riche en glucides avec autant de calories, dans le cadre d'un régime hypocholestérolémiant, contribuait à réduire la graisse abdominaleet à améliorer considérablement le taux de cholestérol. 

       Pour rappel, la graisse abdominale a un impact défavorable sur la santé cardio-vasculaire.

 

- Les amandes contiennent l'acide gras « acide linoléique » (12 g/100g) qui contribue au maintien d'un taux de cholestérol sanguin normal*. 

 

Autres atouts nutritionnels des amandes :

Riches en fibres (12,5g/100 g soit 3,5 g par portion de 30 g)

Riches en magnésium (270 mg/100 g soit 76 mg par portion de 30 g)

Riches en potassium (733 mg/100 g soit 205 mg par portion de 30 g)

         1 portion d’amandes c’est 23 amandes soit 30 g 

         (Je sais, vous vous dites que c'est beaucoup ! Cela fait une poignée fermée. Essayez au goûter...)

 

Pour plus d’informations sur la Collective des amandes de Californie ou des amandes : www.Almonds.fr 

 

Ma recette aux amandes 

Pour la Saint-Valentin, je me suis dit qu’il fallait une recette bénéfique pour le CŒUR, celui des amoureux, mais pas que…puisqu’on a tous un cœur à maintenir en pleine forme !

 

Alors pour célébrer cette fête du cœur, testez mon gâteau « Cœur d’amandes », à deux ou à partager avec ceux que vous aimez. Mes filles l’adorent !

 

RETOUR