Sportez-vous bien pour la rentrée 

 

Septembre correspond à la reprise d’une activité physique en club : bonne décision ! C’est un excellent moyen pour dépenser le trop plein d’énergie (pour les plus jeunes et les adolescents), évacuer son stress, préparer son sommeil et conserver son poids de forme.

 

Mais qui dit activité physique régulière, dit aussi os solides, que ce soit ceux des enfants en pleine croissance, des ados lors de la puberté ou des adultes qui se fragilisent…

Deux conseils micronutritionnels pour sportifs :

-  Miser sur le calcium (fromages et laitages en priorité) qui participe à la minéralisation des os et sur la vitamine D (sardines, maquereaux, huile de foie de morue, œufs…) qui aide à l’assimilation du calcium

 

- Favoriser un bon équilibre acido-basique : une alimentation trop acidifiante* (viandes, fromages, charcuterie, sel…) empêche la fixation du calcium et prédispose aux blessures tendino-musculaires lors de la pratique sportive.

En pratique, que faire ?

    -       Favoriser dans l’assiette les aliments alcalinisants, riches en potassium : légumes, fruits et fruits secs

    -       Adopter de bonnes associations alimentaires :

     o   Fromage/salade

     o   Jambon cru/melon

     o   Steak/poêlée de légumes verts

     o   Etc.

 

 

Le saviez-vous ?

Les sodas (light ou non) font fuir les minéraux, notamment le calcium et le potassium indispensables au capital osseux !

 

*L’excès d’aliments acidifiants favorise l’ostéoporose, les calculs rénaux... par la fuite des minéraux (calcium, magnésium, potassium...).

 

 

RETOUR