C'est quoi l'Indice Glycémique (IG) d'un aliment ?

 

L’ingestion d’aliments contenant des glucides (ou sucres) induit une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Cette intensité est exprimée par une valeur appelée « Indice glycémique »   (IG). En fonction de cet IG, l’aliment se place sur une échelle de valeurs allant de 1 à 100.

Les aliments à IG élevé provoquent une montée importante et rapide (pic) de la glycémie, et ceux à IG bas entraînent une augmentation modérée et lente.

Cette élévation de la glycémie stimule de façon comparable la sécrétion d'insuline (voir schéma) , ce qui a des conséquences sur la santé : cela favorise la prise de poids et la fatigue du pancréas (qui sécrète l'insuline) avec augmentation du risque de diabète.

Les IG élevés correspondent aux aliments les plus transformés type céréales soufflées pour le petit déjeuner, le pain blanc, les céréales raffinées, les biscuits, les jus pressés, le sucre en poudre, les confitures, les bonbons…

Les IG bas concernant les céréales complètes, les légumes secs, les fruits frais, les légumes, le muesli…

Plus vous mangez des aliments à IG élevé, plus l’appétit se trouve sollicité. D’où l’intérêt de favoriser les aliments à IG bas, qui favorisent un bon équilibre glycémique durant la journée, y compris entre les repas.

 

RETOUR