Bien manger pendant un cancer

 

Bien s’alimenter malgré les désagréments des traitements contre le cancer permet de mieux le supporter, mais surtout de préserver son immunité, son moral et sa sociabilité.

Car outre la fatigue, les personnes ressentent un manque d’appétit et des modifications de la perception du goût des aliments (aliments fades, goût de métal désagréable), ont des nausées, des aphtes…

 

Un livre pour guide

Pour répondre aux nombreuses personnes touchées par cette problématique, un livre avec de nombreux conseils et 40 recettes simples et bienfaisantes est paru aux Editions Hachette pratique : « Bien manger pendant un cancer ».

Voici les astuces des auteurs pour garder le plaisir de manger.

 

Astuces pour stimuler l’appétit

- N’attendez pas d’avoir faim pour vous mettre à table et stimulez l’appétit avec un jus fruit/légumes plutôt qu’une assiette de crudités riche en fibres qui vont trop calmer l’appétit !

- Jouez sur le look de l’assiette, la présentation, les couleurs…pour faire saliver et donner plus envie de manger.

- Pensez aux recettes pouvant se manger aussi bien chaudes que tièdes ou froides, prêtes à tout moment : bol de soupe, semoule au lait…

- N’hésitez pas à fractionner l’alimentation, en faisant plusieurs petits repas au cours de la journée (collations dans la matinée, l’après-midi et en soirée), sans suivre des horaires très précis.

 

Eviter sécheresse et mauvais goût en bouche

Buvez souvent, régulièrement, sans attendre d’avoir soif pour hydrater la bouche. Les boissons froides sont plus apaisantes, mais les infusions aux plantes soulagent le mauvais goût en bouche. En revanche, évitez les boissons trop salées ou sucrées qui irritent la bouche ! Misez aussi sur les aliments aqueux rafraîchissants (laitages, fruits frais juteux, concombre…). Préférez les légumes et fruits cuits moins agressifs pour les muqueuses : papillotes de fruits, compotes…

Quant aux plats crémeux et onctueux, leur gras va faciliter la déglutition, surtout en début de repas : crème dans un potage, purée d’oléagineux (amande, noisette…) dans une purée ou yaourt grec dans un smoothie apéritif.

 

S’adapter aux nouveaux goûts

- Pour augmenter la saveur des plats, glissez des épices et aromates (voir encadré) un peu partout ! L’appréciation du sucré étant dominante, tentez des recettes sucrées-salées : un peu de miel ou fruits séchés avec une viande/volaille…

- Pour éviter le goût de « fer » de la viande, ajoutez une béchamel ou du fromage râpé.

- Pour enrichir vos recettes et les rendre plus nourrissante sous un faible volume, glissez fromage, crème, amandes ou noisettes en poudre ou en purée (riches en bonnes graisses insaturées), œuf …le plus souvent possible.

- Pour limiter les nausées, mangez les plats cuits refroidis qui dégagent moins d’odeur : tarte salée, riz, pomme de terre, jambon, poulet, petits légumes cuits…

- La cuisson papillote, les sacs ou cloche pour cuire rapidement au four micro-ondes sont également une solution pour cuisiner sans odeur (voir site spécialisé www.vite-fait-bienfaits.fr )

 

Quelles herbes, épices, condiments pour la santé buccale et digestive ?  Petite sélection…

- Ail, oignon, échalote : antiseptique, bon pour la santé buccale

- Cerfeuil, ciboulette : diurétique, antiseptique (santé buccale)

- Clou de girofle : antiseptique et anti-douleur (bouche)

- Curcuma : anti-inflammatoire et anti-douleur

- Estragon : digestive, antispasmodique (colites)

- Gingembre : en cas de nausée et vomissements ; anti-inflammatoire de l’estomac

- Menthe, menthe poivrée : favorise la digestion ; en cas de nausée

- Thym : antiseptique, pour soulager les infections de la bouche (aphte, gingivite)

- Cardamome : contre la diarrhée

« Bien manger pendant un cancer » aux Editions Hachette pratique (19,95 €), de Emeline Lavier (ingénieure alimentation&santé)

et Marie-Chantal Canivenc-Lavier (chercheuse en toxicologie nutritionnelle).

Lire un extrait du livre

 

Merci à Emeline, mon ancienne stagiaire,  pour son aide sur ce dossier.

Bravo pour ce livre fort utile, rédigé avec sa maman.

 

RETOUR