Alléger les recettes au chocolat

 

Le chocolat, nous le savons tous, c'est gras et c'est sucré...(voir Zoom sur le chocolat) mais cela fait deux raisons de l'aimer aussi ! Toutefois pour ne pas l'engloutir dans un excès de sucre et de gras dans les desserts, j'ai quelques suggestions à vous proposer....

 

La première concerne la sauce chocolat: dans la recette classique, il y a une grosse quantité de chocolat fondu associé à de la crème fraîche liquide (ou fleurette), ce qui donne un cocktail très gras et peu digeste! Pour pallier cet inconvénient j'ai fait pas mal d'essais pour finalement n'utiliser que 4 carrés de chocolat pâtissier à 70 % de cacao (soit 25 g), que je renforce côté cacao avec un peu de cacao en poudre non sucré. Et j'utilise du lait demi-écrémé dans lequel je dilue un peu de fécule de maïs (Maïzena) qui apporte du liant à la sauce. L'ensemble va chauffer à feu doux, fondre et épaissir pour donner une délicieuse sauce chocolat onctueuse ultra-light !

Voir ma recette de Nems choco-banane.

 

Autre suggestion, pour les entremets et gâteaux au chocolat, j'utilise l'"ingrédient minceur des japonaises" : le tofu soyeux ! Non, non pas le tofu ferme qu'on met dans la soupe miso ou les cubes des plats végétariens. Non, là je vous parle d'un ingrédient ultra-pratique qui remplace les oeufs, la crème, voire la gélatine, qui ne donne aucun goût (de soja dont il est issu), et très facile à glisser dans vos recettes sucrées et salées (voir infos sur le Tofu soyeux).

Une fois votre chocolat fondu, vous le mixez avec le tofu soyeux, qui ressemble à notre fromage blanc et vous laissez "prendre" pendant 2 h au réfrigérateur. Recette express pour un résultat bluffant assuré ! Côté onctuosité vous pouvez être plus gourmand en ajoutant de la purée de noisette sans sucre et pour les becs sucrés un peu de sirop d'agave est idéal (le goût mais un Indice Glycémique au plancher, le top !).

Prêt à tester ? Alors voici ma recette de Crème choco-soyeuse à goûter dans attendre !

 

RETOUR