ORGANISER SES COURSES

Pour gagner du temps et de l'argent...

 

Préparer les menus de la semaine avant de partir faire les courses. Ainsi, vous ferez une liste de courses plus précise, notamment en répartissant les aliments rayon par rayon : épicerie, boucherie, fruits et légumes, produits laitiers, surgelé…

Compléter la liste avec les « basiques » épuisés dans les placards (sel, farine…), réfrigérateur (beurre, yaourts…) et congélateur (herbes aromatiques, épinards en branches…) si besoin…

 

Ne pas oublier les ingrédients spécifiques à certaines recettes prévues dans les menus : les oignons de la sauce tomates, ou le parmesan pour le risotto…

Astuces Anti-gaspi :

     - Faire une liste de courses limite l’acte d’achat

     supplémentaire et souvent inutile !

-         - Pour le frais, prévoir pour 3 jours, pas plus, et retourner

     en milieu de semaine.

    - Ne pas se laisser tenter par les promotions du type

     « 3 pour le prix d’1 » quand cela concerne les aliments frais

      si vous n’êtes par sûr de les consommer à temps !

Pendant les courses :

Vérifier les dates de consommation sur les emballages des produits frais                                         (laitages, crème…). 

   

    Faites vos achats en commençant par l’épicerie,

    les conserves puis terminez par le rayon

    frais et en dernier le rayon surgelé.

 

Respecter la chaîne du froid :

Le principe de conservation par le froid est basé sur le fait que les micro-organismes tels que les salmonelles, la listeria, les staphylocoques et les moisissures voient leur développement freiné sous des températures inférieures à 4 °C. Un réchauffement de quelques degrés seulement réactive ces micro-organismes. Ainsi, la rupture de la chaine du froid réduit la durée de vie d’un aliment et peut même le rendre impropre à la consommation, voire dangereux. Afin de ne pas briser cette chaîne, il faut s’équiper d’un sac isotherme et de blocs de congélation pour transporter les produits frais et surgelés, du rayon du magasin jusqu’à votre réfrigérateur/congélateur.

 

Bien ranger ses courses

         - Les ranger rapidement au réfrigérateur une fois chez vous.

         - Commencer par les produits surgelés puis le frais allant au réfrigérateur.

         - Débarrasser les yaourts et autres desserts frais de leurs emballages (carton superflu qui     empêche l’air froid de circuler).

         - Respecter l’ordre de roulement des denrées en rangeant celles dont    la date de péremption (à vérifier régulièrement) est la plus proche devant, afin de les consommer en premier.

         - Ne pas entasser les produits de façon à laisser l’air circuler librement   entre eux. Cela évitera également le risque de contamination par contact.

 

 

Mon sac anti-gaspillage : le « sacasalade » mais

pas que…

 

Mes recettes anti-gaspillage :

Nems au "reste de poulet rôti"

Galettes avec un "reste de riz et de légumes cuits"

 RETOUR